Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieAdhésion de l'Éthiopie aux BRICS: le Premier ministre Abiy Ahmed Ali salue un "grand moment"

Adhésion de l’Éthiopie aux BRICS: le Premier ministre Abiy Ahmed Ali salue un « grand moment »

- Publicité-

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali a qualifié l’adhésion de l’Éthiopie au groupe économique des BRICS de « grand moment ». Alors que les dirigeants des BRICS invitent six nouveaux pays, dont l’Éthiopie, à les rejoindre, le Premier ministre exprime sa volonté de coopérer pour un ordre mondial inclusif et prospère.

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, a marqué cette journée de jeudi en qualifiant l’adhésion de son pays au groupe économique des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) de « grand moment ». Dans un message partagé sur la plateforme X (anciennement Twitter), Abiy Ahmed a exprimé sa gratitude envers les dirigeants des BRICS pour leur soutien à l’adhésion de l’Éthiopie à ce groupe sélect.

« Cette adhésion est un grand moment pour l’Éthiopie, car les dirigeants des BRICS nous soutiennent aujourd’hui pour rejoindre ce groupe », a déclaré le Premier ministre, soulignant ainsi l’importance de cette nouvelle étape pour son pays.

Abiy Ahmed a également souligné la volonté de l’Éthiopie de coopérer avec tous les membres des BRICS, ainsi qu’avec d’autres pays, pour établir un ordre mondial inclusif et prospère. Cette adhésion élargit les horizons de coopération et de développement économique pour l’Éthiopie et les autres pays nouvellement invités.

Plus tôt dans la journée de jeudi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que les dirigeants des BRICS avaient convenu d’étendre l’adhésion en invitant six nouveaux pays à se joindre au groupe, à savoir l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie et l’Argentine. Cette extension de l’adhésion entrera en vigueur à partir de 2024, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la coopération économique et la consolidation d’un nouvel ordre mondial multipolaire.

La 15e réunion du groupe des BRICS, qui s’est tenue à Johannesburg, a également mis en lumière les discussions autour de projets visant à stimuler les investissements en Afrique, tout en renforçant la position du groupe dans la quête d’un ordre économique mondial équilibré et inclusif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »