Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieAffrontements meutriers au Soudan: l'Algérie rapatrie ses ressortissants et évacue son ambassade

Affrontements meutriers au Soudan: l’Algérie rapatrie ses ressortissants et évacue son ambassade

- Publicité-

L’Algérie a entamé l’évacuation de ses ressortissants et de son personnel diplomatique au Soudan, suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays. La communauté algérienne est invitée à faire preuve de prudence et de vigilance.

L’Algérie a commencé le rapatriement de ses ressortissants établis au Soudan ainsi que du personnel de son ambassade à Khartoum, conformément à une instruction du président Abdelmadjid Tebboune. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères algérien a indiqué que cette opération avait été lancée le 24 avril 2023, dans le but de prendre en charge les membres de la communauté nationale au Soudan, confronté à une crise déplorable.

Le ministère a précisé que tous les moyens avaient été mobilisés pour assurer la réussite de cette opération d’évacuation et a appelé les ressortissants algériens présents au Soudan à faire preuve de vigilance et de prudence, ainsi qu’à rester en contact permanent avec ses services. Le département des Affaires étrangères suit de près la situation au Soudan à travers une cellule de crise mise en place à cet effet, sous la présidence du Secrétaire général du ministère.

La situation sécuritaire au Soudan continue de se détériorer, avec les affrontements entre l’armée régulière et les Forces de réaction rapide (FSR) qui se poursuivent. Les deux camps se livrent depuis plus d’une semaine à une guerre avec l’utilisation d’armes lourdes, faisant plus de 420 morts et 3 700 blessés selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Face à cette crise sécuritaire, l’Algérie appelle les parties soudanaises à cesser les combats et à privilégier le dialogue pour surmonter les différends. La présidence algérienne se dit préoccupée par les développements de la situation dans le pays et rappelle que le Soudan a besoin de la conjugaison des efforts de ses enfants pour mettre fin à la crise actuelle et réaliser les aspirations légitimes du peuple soudanais frère au recouvrement de sa sécurité, sa stabilité, et à l’édification d’un Etat démocratique et moderne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger