En Alger depuis dimanche, le président de l’Etat Palestinien, Mahmoud Abbas, a animé ce lundi, un point de presse avec le chef d’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune. La séance, essentiellement axée sur les questions en lien avec les relations entre les deux pays, a été sanctionnée par l’annonce d’un nouveau soutien financier de l’Algérie à l’Etat Palestinien.
L’Algérie a réitéré ce lundi, son soutien total à l’autorité de l’Etat Palestinien. Pour aider ce pays en conflit permanent avec l’Israël, le président Tebboune a annoncé une aide de 100 millions de dollars qui sera apportée par l’Algérie à l’autorité Palestinienne. L’Algérie s’est également engagée à remettre 300 bourses d’études à la disposition des étudiants palestiniens.
En marge de ces annonces, Tebboune a également indiqué que son pays va abriter une conférence qui rassemblera les parties palestiniennes. « La cause palestinienne sera au cÅ“ur de prochain sommet arabe qui se tiendra à paris, le mois de mars 2022 », annonce le chef d’Etat algérien.
La venue du président palestinien en Algérie sonne comme un début de réponse destinée au voisin marocain qui a reçu lors de la dernière semaine, le ministre de le défense israélien Benny Gantz. Pour le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, « le peuple algérien est tout à fait favorable au droit des peuples à l’autodétermination, en particulier des peuples palestinien et sahraoui ».