Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieAngola à€“ Côte d'Ivoire: Joà£o Manuel Lourenço en visite officielle à  Abidjan

Angola à€“ Côte d’Ivoire: Joà£o Manuel Lourenço en visite officielle à  Abidjan

- Publicité-

Le président angolais João Manuel Lourenço, entame une visite officielle en Côte d’Ivoire du 26 au 28 juin 2024. L’objectif de cette visite est de consolider les relations bilatérales, notamment dans le domaine des hydrocarbures et d’autres secteurs stratégiques.

Le président angolais João Manuel Lourenço est attendu ce mercredi 26 juin 2024 à 17h (heure locale) à Abidjan, où il s’entretiendra avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Cette visite de trois jours s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Angola et la Côte d’Ivoire.

Depuis le 15 février 2002, les deux pays collaborent étroitement dans le domaine des hydrocarbures, avec un accord signé entre la Sonangol, la compagnie pétrolière angolaise, et la Petroci, son homologue ivoirienne, pour la commercialisation et le raffinage des hydrocarbures. Cette coopération permet à la Côte d’Ivoire, malgré sa production pétrolière locale, de satisfaire ses besoins énergétiques en s’approvisionnant sur le marché international.

En outre, les relations diplomatiques et économiques entre les deux nations se sont intensifiées avec la signature d’un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service le 20 mars 2023 à Abidjan, et un mémorandum d’entente relatif à la négociation de l’accord aérien paraphé à Luanda le 20 février 2018.

La Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-angolaise, créée le 12 juin 2001 à Abidjan, constitue une plateforme essentielle pour discuter et peaufiner les points de vue sur divers sujets d’intérêt commun. Malgré ces efforts, le niveau des échanges commerciaux reste faible. En 2022, les échanges commerciaux globaux se sont élevés à 28,04 milliards de F CFA contre 16,112 milliards de F CFA en 2021, marquant une hausse notable mais insuffisante au regard des potentialités économiques des deux pays.

La Côte d’Ivoire exporte principalement vers l’Angola des produits comme le bitume, le café vert, le coton, le caoutchouc et les produits de pêche. En retour, elle importe de l’Angola des bouteilles, bonbonnes de gaz, butane liquéfié, produits alimentaires et autres biens de consommation.

- Publicité-

Au cours de cette visite, les discussions aborderont également des sujets liés à l’agriculture, la culture, la santé, la sécurité et le tourisme, avec l’objectif de diversifier et renforcer les liens bilatéraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible