Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéAttaque de "bandits" au Nigeria: le bilan monte à  88 morts, selon la police

Attaque de « bandits » au Nigeria: le bilan monte à  88 morts, selon la police

- Publicité-

Le bilan de l’attaque de dizaines de voleurs de bétail contre sept villages du Nord-Ouest du Nigeria jeudi s’élève à 88 morts, selon un nouveau bilan annoncé dimanche par la police.

« Initialement, 66 corps avaient été retrouvés mais 22 de plus ont été découverts », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de l’Etat de Kebbi, Nafiu Abubakar. Beaucoup d’habitants sont encore portés manquants et le bilan pourrait encore s’alourdir, a-t-il souligné, précisant que les recherches se poursuivaient.

Les assaillants à moto ont visé jeudi les villages de Koro, Kimpi, Gaya, Dimi, Zutu, Rafin Gora et Iguenge, dans le district de Danko-Wasagu, avait indiqué samedi le porte-parole. Des policiers ont été déployés dans la région pour prévenir de nouvelles attaques, tandis que les habitants des villages attaqués ont fui leurs maisons, avait-il dit.

En avril, neuf policiers ont été tués dans cette zone lors d’une fusillade avec des hommes armés qui avaient investi un village du district de Sakaba pour y voler du bétail. Cette fois, les assaillants venaient probablement des Etats voisins de Zamfara ou du Niger, selon la police.

Depuis une dizaine d’années, des groupes criminels, appelés « bandits » par les autorités, terrorisent les populations du nord-ouest et du centre du Nigeria. Ils attaquent des villages, volent du bétail et enlèvent sur les routes des personnalités locales ou des voyageurs contre rançon.  Ils opèrent à partir de camps situés dans la forêt de Rugu qui s’étend sur les Etats nigérians de Zamfara, Katsina, Kaduna et du Niger.

Ces bandits sont d’abord motivés par l’appât du gain, même si certains ont prêté allégeance à des groupes jihadistes présents dans le nord-est du Nigeria, à des centaines de kilomètres.  Récemment, ces groupes criminels se sont lancés dans des attaques visant des écoles et des universités, pratiquant des enlèvements de masse d’élèves contre rançon. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »