Le Bénin a connu une hausse de son taux d’endettement, principalement en raison des financements additionnels mobilisés pour maintenir les gains économiques. Le Document de Stratégie de gestion de la Dette à Moyen Terme (Sdmt) 2025-2029 de la Caisse Autonome de Gestion de la Dette (Cagd) indique que le Bénin a mobilisé un milliard de dollars dans le cadre de ses opérations financières. Pour l’année 2024, le Produit intérieur brut (Pib) nominal est évalué à 12.970 milliards de FCFA, avec un taux d’inflation de 1,2% et un taux de croissance réel de 6,7%.
La dette multilatérale représente 51,7% de l’encours de la dette extérieure dont la valeur nominale projetée à fin 2024 à plus de 5.026milliards de FCFA. Le reste est composé de la dette commerciale (41%) et de la dette bilatérale (7,3%). Le taux d’endettement public s’établit en septembre 2024 à 52,8% du PIB et demeure largement en dessous du seuil de 70% applicable dans la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) dans le cadre du pacte de convergence multilatérale.
Au cours des dernières années, l’Etat a principalement recouru aux titres publics (bons et obligations du Trésor) pour combler ses besoins de financement intérieur. L’encours des titres publics représente 84,7% de l’encours de la dette intérieure. Les emprunts contractés auprès de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) (10,0%) et des banques locales (5,3%) sont les autres instruments de financement intérieur du pays. Il convient d’indiquer que le Bénin met un point d’honneur quant au respect du critère de convergence relatif au taux d’endettement public qui est historiquement demeuré en dessous de son seuil.
Avec une marge d’environ 17% par rapport au seuil, ce taux traduit les efforts de bonne gestion de la dette publique et la marge d’endettement disponible pour le financement des projets de développement. L’évolution du taux d’endettement public sur le moyen terme est en lien avec la mise en œuvre des projets du Programme d’Actions du Gouvernement (Pag).