- Publicité-
Un notaire impliqué dans une affaire d’abus de fonction et d’escroquerie a été placé en détention provisoire le 14 février dernier après sa présentation au procureur. Gardé à vue depuis le 7 février à la police judiciaire, il a finalement été déposé en prison en attendant son procès.
Deux dossiers majeurs sont retenus contre l’auxiliaire de justice. Le notaire aurait formalisé la vente d’un immeuble appartenant à une héritière souffrant de troubles psychotiques chroniques depuis 2007, en complicité avec le frère consanguin de cette dernière. Pourtant, une sommation interpellative et une opposition légale avaient été déposées par son tuteur, interdisant toute transaction sur ce bien.
- En 2013, un propriétaire lui avait confié un immeuble situé à Akpakpa et estimé à 75 millions de FCFA pour la vente. Au lieu de respecter les termes de cette mission, le notaire aurait fait signer des documents au propriétaire à son insu et procédé à une mutation frauduleuse du bien. Il aurait ensuite utilisé cet immeuble comme garantie bancaire pour permettre à un proche d’obtenir un prêt de 130 millions de FCFA. Présenté au procureur le 14 février 2025, le notaire a été déposé en prison en attendant la suite de la procédure judiciaire à son encontre.