Le gouvernement envisage la création d’un centre d’art contemporain dans la ville vitrine du pays. Ledit centre d’art est dénommé « musée d’art contemporain de Cotonou ». L’annonce a été faite ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres.
La ville de Cotonou sera bientôt dotée d’un musée d’art. Il s’agit du musée contemporain de Cotonou. « Le musée est créé dans le but de donner corps à l’ambition du Gouvernement de réhabiliter le tissu muséal national et de valoriser la création plastique », justifie le Conseil des ministres. ce musée est destiné « à offrir une ouverture sur le patrimoine culturel national mais aussi sur la création contemporaine, il aura pour mission essentielle, la sauvegarde, la valorisation et la promotion de l’art contemporain béninois ».
Le musée d’art contemporain de Cotonou aura spécifiquement six (06) missions, à savoir :
- conserver, protéger, restaurer, faire circuler et diffuser les Å“uvres d’art contemporain ;
- contribuer à l’enrichissement de ses collections par l’acquisition de celles-ci, à titre onéreux ou gratuit ;
- rendre les collections accessibles au public ;
- concevoir et exécuter des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous aux collections d’art contemporain et à leurs valeurs scientifiques ;
- assurer et autoriser l’étude scientifique de ces collections et contribuer ainsi aux progrès de la recherche dans le domaine ;
- développer des actions de partenariat et de coopération relevant de son champ d’action avec des établissements poursuivant des buts similaires en Afrique et dans le monde.
Une réunion des musée publics en vue
Sur le plan culturel et des arts, le Conseil des ministres s’est également penché sur la mise en place d’un système de gestion de l’ensemble des musées publics. Selon les informations issues du Conseil, un établissement public sera créé pour faire ce job.
Quant à la Réunion des musées publics, il s’agit d’un établissement public en charge de la gestion de l’ensemble des musées publics de notre pays. Sa gestion s’étend dans un premier temps aux infrastructures culturelles en cours de construction ou de réhabilitation telles que le musée international de la mémoire de l’esclavage, celui de l’épopée des amazones et rois du Danxomè, le musée international du Vodoun, le musée Alexandre Sènou ADANDE et le musée Honmè. Son portefeuille pourra ensuite être élargi à tout autre musée dont la gestion lui sera confiée.
L’établissement s’occupera principalement de l’organisation de chacun des musée sous sa responsabilité. Il sera également chargé de :
- la maintenance et la mise en valeur des équipements muséaux et associés ;
- la conservation technique des collections, la promotion des équipements muséaux, la sécurité du public et des visiteurs des espaces muséaux ;
- organiser et développer l’économie dérivée ;
- développer des approches de mécénat pour accroître les ressources propres hors subventions et allocations publiques ; de même que des événements scientifiques ou culturels relevant des thématiques de ces musées.