Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCameroun : plus de 1000 gendarmes (nouvelles recrues) radiés pour "faux diplômes"

Cameroun : plus de 1000 gendarmes (nouvelles recrues) radiés pour « faux diplômes »

- Publicité-

Au Cameroun, plus de 1000 élèves gendarmes et élèves sous-officiers vont être radiés pour détention de faux diplômes. Ces nouvelles recrues incorporées au profit des armées par les contingents 2022 ont déjà passé près de deux mois en formation.

Au Cameroun, un des pays les plus corrompus au monde, selon l’Indice de perception de la Corruption 2021 (IPC) de l’ONG Transparency International, près de 1000 nouvelles recrues de la gendarmerie et des forces armées ont été radiées. Selon une liste du Ministère de la Défense du Cameroun, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, il s’agit de près de 1200 élèves gendarmes et élèves sous-officiers, incorporés au profit des armées / contingents 2022.

Selon Focus Média Afrique, ces élèves gendarmes et élèves sous officiers « ont déjà passé près de deux mois en formation » et ont « appris à manipuler les armes à feu » et « les notions de combats ». Ils ont été radiés pour faux diplômes par une décision du ministre de la Défense Joseph Beti Assomo. Selon une source au ministère de la Défense, les intéressés pourraient être poursuivis devant les tribunaux pour présentation de faux diplômes.

Le Cameroun et l’impossible lutte contre la corruption

Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, le sujet de la corruption était au centre la conférence de presse entre Emmanuel Macron et Paul Biya la semaine dernière à Etoudi, le palais du peuple camerounais. Selon des statistiques de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC), le pays a perdu plus de 17 milliards de francs CFA (environ 30.358.515 dollars américains) à cause de la corruption en 2020.

Le document a identifié le secteur des transports, le régime foncier et la police comme les trois institutions les plus corrompues du pays, ajoutant que les pratiques de corruption étaient endémiques dans la région du Centre où se trouve la capitale, Yaoundé, et la région du Littoral qui abrite le pôle commercial, Douala. La CONAC, créée en 2006, est un organisme public indépendant placé sous la tutelle directe du chef de l’Etat. Sa mission est de suivre et d’évaluer la mise en Å“uvre effective du programme gouvernemental de lutte contre la corruption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »