Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCentrafrique: Tamoil au bord de la saisie de ses stations-service

Centrafrique: Tamoil au bord de la saisie de ses stations-service

- Publicité-

En Centrafrique, les autorités ont annoncé la réquisition de six des onze stations du réseau Tamoil à Bangui.

Selon un communiqué du ministre du Développement de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, ces stations seront gérées pendant 45 jours par des administrateurs chargés d’assurer l’approvisionnement régulier des pompes, de payer les salaires et de contribuer au paiement des taxes. Arthur Bertrand Piri, ministre des Hydrocarbures, avait déjà infligé une amende de 200 millions de FCFA (environ 300 000 euros) à la société française, qui a repris les activités de Total.

Le ministre reproche à Tamoil, dans un courrier daté du 3 mai, de ne pas assurer l’approvisionnement de ses stations-service, causant « des dommages importants sur le plan économique, financier et social » en Centrafrique. Une source proche de l’entreprise se défend : « Tamoil n’est pas responsable de l’approvisionnement en carburant (gasoil et essence) dans le pays, l’entreprise camerounaise Neptune ayant obtenu l’exclusivité d’importation en septembre dernier. Un des représentants de Tamoil met en avant la capacité de l’entreprise à redémarrer ses activités d’importation pour compenser les déficits actuels. »

Cependant, ces dernières semaines, l’essence s’est raréfiée aux pompes de Bangui, tant dans les anciennes stations Total que chez la concurrence. Des entreprises privées se plaignent également de ne pas pouvoir obtenir les quantités de carburant nécessaires au bon fonctionnement de leurs activités. Selon divers acteurs, des tensions sur les stocks sont à l’origine de cette situation. De plus, l’essence acheminée par la route via Douala par des camions-citernes reste insuffisante pour répondre aux besoins du pays.

Depuis le rachat des activités de Total, Tamoil fait face à une série de litiges. Cette situation ne semble toutefois pas décourager son propriétaire, la banque d’affaires Rochefort & Associés. La société reste engagée, assure notre interlocuteur, avec notamment la réouverture de stations-service en province et le redémarrage des activités à l’aéroport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »