Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéChangement de couleur et toxicité du fleuve Congo: la RDC accuse l’Angola d’en être l’auteur

Changement de couleur et toxicité du fleuve Congo: la RDC accuse l’Angola d’en être l’auteur

- Publicité-

La République démocratique du Congo (RDC) a accusé l’Angola d’être responsable de la pollution constatée de deux affluents du deuxième plus long fleuve d’Afrique, le Congo.

Selon une enquête préliminaire des responsables de la RDC, les rivières Tshikapa et Kasaï, deux affluents du fleuve Congo, seraient devenues rouge du fait de a pollution de l’eau. Le même rapport estime que la cause de cette pollution qui a fait carrément changer la couleur de l’eau, est une fuite de la mine de diamants de Catoca en Angola.

La RDC affirme que la pollution a nui à la santé des habitants de Tshikapa dans la province du Kasaï, provoquant des diarrhées. Des rapports de villageois du centre du Congo ont indiqué que les produits chimiques ont tué des poissons et des hippopotames depuis juillet, rapporte The East African. L’Institut congolais pour la conservation de la nature indique également que « d’autres grands mammifères comme les buffles ont été touchés » par la pollution de l’eau.

L’Angola admet que sa plus grande mine de diamants a subi des dommages. Le gouvernement dit en avoir été informé par la société minière Catoca. En RDC, on craint des conséquences sur la santé des populations et l’environnement autour des rivières. Le gouvernement a dépêché la ministre de l’Environnement Eve Bazaiba à Tshikapa, ainsi que des services de santé et des parlementaires.

« La RD Congo a, d’un point de vue diplomatique, saisi le gouvernement angolais pour un bilan mitigé de cette situation en vue d’en tirer les conséquences », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais. Pour l’instant, les autorités congolaises ont interdit la consommation d’eau de ces rivières pour éviter un drame humanitaire. A Kinshasa, les autorités craignent que le grand fleuve Congo soit également pollué, ce qui affecterait plusieurs provinces de la RDC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »