En Côte d’Ivoire, deux agents de la brigade de gendarmerie nationale de Niakara (Centre-Nord, région du Hambol), revenant d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin près de Loho, ont été pris pour cible dans une embuscade le dimanche 16 février 2025 en soirée, entraînant une perte en vie humaine.
D’après l’Agence Ivoirienne de Presse, l’adjudant M. A, âgé de 46 ans, a été atteint à l’épaule gauche par une décharge de chevrotines avant d’être tragiquement égorgé par des assaillants armés, vers 20 heures, sur une piste située près de Loho, un village à 18 km à l’est de Niakara. Les agresseurs se sont emparés de son arme et de munitions à la suite de cette attaque.
D’après des témoignages concordants, l’adjudant et son binôme circulaient à moto après leur mission. « Le second gendarme, qui pilotait la moto, a réussi à s’échapper après le coup de feu et a donné l’alerte depuis sa cachette », a témoigné Rémi Sawadogo, un orpailleur clandestin de la zone.
La mort brutale de l’adjudant a profondément choqué les habitants de Niakara, où il était peu coutumier des missions en zone de broussailles, en particulier sur les sites d’orpaillage clandestin. Par ailleurs, une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour faire la lumière sur ce drame.