Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéDjibouti: deux nouvelles langues officielles, en plus du français

Djibouti: deux nouvelles langues officielles, en plus du français

- Publicité-

Longtemps resté dans l’escarcelle de l’ex-colonie, la France, Djibouti a fini par se départir de l’emprise unique de la langue de Molière, issue de près d’un siècle de colonisation française. Pour répondre aux attentes de la globalisation, l’îlot s’est arrangé pour faire entrer l’arabe et l’anglais dans ses habitudes linguistiques.

Djibouti, pays francophone, entouré de pays arabophones et anglophones, a fini par se dégager de la seule mainmise de la langue française que lui imposait, de fait, sa longue colonisation par l’Hexagone.

À lire aussi : Djibouti: le président Ismaïl Guelleh prête serment pour un cinquième mandat

Tout faire pour être en phase avec ce monde globalisé

Depuis son accession à la souveraineté internationale, en 1977, la jeune République, devenue membre de la Ligue arabe et de l’Union africaine (UA), a compris qu’il fallait se mettre en phase avec les nouvelles donnes que lui imposait la globalisation. L’îlot, resté longtemps francophone, était comme dans une position de fait accompli, de par sa situation géographique : Djibouti est entouré de pays anglophones et arabophones, ce qui ne laissai au pays aucun choix d’insérer l’anglais et l’arabe dans les habitudes linguistiques de sa population.

En 1978, le système éducatif du Djibouti accueille l’arabe dans ses programmes. Cette mesure vient rétablir une identité d’antan, perdue par près d’un siècle de la seule mainmise de la langue française. En 1992, l’arabe est élevé, au même titre que le français, à l’échelle de langue officielle. Depuis, cette langue a fait du chemin, avec son introduction et l’enseignement islamique, depuis les cours primaires.

À lire aussi : Fabrication de vaccins: les pays africains qui pourraient relever le défi

- Publicité-

Outre l’arabe, l’anglais a aussi fait son entrée sur le sol djiboutien, permettant au pays d’être à l’aise avec ses voisins anglophones. De ce fait, les jeunes Djiboutiens, évoluant déjà dans un climat plurilingue, sont formés pour être de parfaits trilingues, maîtrisant, non seulement le français, mais aussi l’arabe et l’anglais, désormais généralisé dès la 3e année, puis progressivement renforcé, en accord avec les niveaux du Cadre européen de référence des langues.

Au-delà de ce désir de se conformer à ce monde globalisé, par l’utilisation de plusieurs langues, il faut reconnaître que Djibouti n’est pas prêt de reléguer les langues nationales au bas de l’échelle. En effet, de récentes études menées dans plusieurs pays africains ont démontré que l’introduction des langues nationales à l’école primaire renforce la qualité des apprentissages et le taux de réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »