Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieFélix Tshisekedi: "Ce qui s'est passé au Tchad n'est pas un coup d'Etat, c'est un assassinat"

Félix Tshisekedi: « Ce qui s’est passé au Tchad n’est pas un coup d’Etat, c’est un assassinat »

- Publicité-

Le président congolais et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, est revenu mardi, sur la crise tchadienne, lors du sommet sur le financement des économies africaines tenu à paris. Dans sa déclaration, il a clairement signifié que ce qui s’est passé au Tchad n’est pas un coup d’Etat, mais un assassinat d’un chef d’Etat.

« À sa disparition brutale, cela ne peut qu’entrainer certaines déconvenues. Heureusement que la reprise en main a été rapide. Dans une situation pareille de désordre, il vaut mieux une reprise en main musclée. Mais cela ne veut pas dire que le gouvernement actuel ou le Conseil militaire de transition a un blanc-seing de l’Union africaine et de la communauté internationale tout entière », a déclaré Félix Tshisekedi.

A lire aussi: Tchad: aucun membre du Conseil militaire de transition ne sera candidat aux prochaines élections

Justifiant le choix de l’Union africaine de ne pas sanctionner le Tchad, Félix Tshisekedi a déclaré : « nous avons compris la situation qui était précaire. Il ne faut pas oublier que le Tchad est menacé par des hordes de rebelles et quelque part aussi par des menaces terroristes. Le décès brutal du Maréchal du Tchad aurait pu donner occasion à ces individus de chercher à déstabiliser ce pays en essayant de reprendre la main. Il fallait une réponse militaire, elle a été donnée. Maintenant, ça ne veut pas dire que les droits et libertés doivent être passés par pertes et profits ».

« Il faut absolument que le pouvoir actuel, le Conseil militaire de transition, fasse régner l’ordre mais également continue à faire respecter les droits et libertés, et surtout le plus important c’est qu’il observe cette période de 18 mois de transition au cours de laquelle nous souhaitons d’ailleurs qu’il y ait une inclusivité, c’est-à-dire que toutes les forces politiques et au-delà même qui en émettent le vÅ“u, puissent être représentées dans ce gouvernement. C’est très important parce que à ce moment-là, il y a une sorte d’union nationale, une sorte d’accord pour aller ensemble vers les élections. Après 18 mois, lorsque les élections auront eu lieu, je crois que le pays va s’inscrire dans un début de stabilité à long terme », selon Tshisekedi.

A lire aussi: Etat de siège à l’Est de la RDC: à Paris, Paul Kagame soutient Félix Tshisekedi

Se basant sur le rapport de sa mission qui a séjourné à N’Djamena, l’Union Africaine a estimé que la situation du Tchad est particulière et a donc décidé de ne pas sanctionner le pays. L’organisation entend nommer son envoyé spécial qui sera chargé d’« aider le Tchad à rétablir l’ordre constitutionnel ». Cela passe par l’organisation d’un dialogue national inclusif, qui doit s’achever par la rédaction d’une charte de transition « amendée », la réconciliation nationale et une nouvelle Constitution pour le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental