Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique "Je suis Africain et je suis fier de l'être", Kaà¯s Saied dément ses propos racistes et haineux

 « Je suis Africain et je suis fier de l’être », Kaà¯s Saied dément ses propos racistes et haineux

- Publicité-

Le président tunisien Kais Saied s’est défendu mercredi de tout racisme à l’égard des Africains subsahariens après le tollé suscité par son discours incendiaire contre les migrants clandestins de son pays.

Lors d’une rencontre avec le Président bissau-guinéen et président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Umaro Sissoco Embaló, qui était en escale en Tunisie, mercredi 8 mars, le président de la République Kaïs Saïed est revenu sur la polémique des Subsahariens en Tunisie.

Pour Embaló, il est impensable que « la Tunisie, le pays de l’ancien président Habib Bourguiba, puisse être un pays raciste », qualifiant le tollé soulevé par les déclarations du président Kaïs Saïed de « mauvaise interprétation ». Il a poursuivi en s’adressant au président Saïed : « Nous sommes tous des Africains. Vous êtes vous même Africain, quelle que soit la couleur de votre peau… Nous sommes tous des frères ».

A lire aussi: Propos racistes de Kaïs Saied: la Banque mondiale suspend sa collaboration avec la Tunisie

Le président bissau-guinéen a souligné que « les choses ne doivent pas être interprétées de manière erronée… et il y a ceux qui profitent de ces interprétations ». Pour sa part, Saïed a souligné que « ce qui ne peut être accepté, c’est l’interprétation des déclarations d’une manière telle qu’elle ne sert pas l’image de la Tunisie, mais lui porte plutôt préjudice. »

« Nous disons à ceux qui veulent nuire à la Tunisie que vous vous êtes trompés », a-t-il poursuivi. Et Saïed d’ajouter : « Je suis africain et fier de l’être, et tous les Africains sont des frères », refusant « l’accusation de racisme portée contre la Tunisie ».

- Publicité-

L’Union africaine avait condamné des déclarations « choquantes », appelant les pays membres à « s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »