Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieLa Banque Mondiale relance ses projets financiers au Niger

La Banque Mondiale relance ses projets financiers au Niger

- Publicité-

Après une période de suspension, la Banque mondiale a annoncé la reprise immédiate des décaissements et la préparation de nouveaux projets au Niger.

Le mercredi 15 mai 2024, Han Fraeters, Responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger, a annoncé la levée de la suspension des projets financés par l’institution dans le pays. Dans un communiqué adressé à tous les coordonnateurs de la Banque, Fraeters a précisé que les décaissements sur les projets en cours pouvaient redémarrer immédiatement, tout comme la préparation de nouveaux projets.

Pour garantir une reprise fluide des décaissements, plusieurs actions doivent être entreprises rapidement. Parmi celles-ci, le lancement du processus de signature de tous les contrats en attente, actuellement au nombre de 107, figure en priorité. Ces contrats doivent être signés dans les plus brefs délais pour éviter tout retard supplémentaire dans la mise en Å“uvre des projets.

De plus, Fraeters a insisté sur la nécessité de regrouper les différentes Demandes de Retrait de Fonds (DRF) en une seule demande, tout en s’assurant de ne pas dépasser le plafond des comptes désignés. Par exemple, il a suggéré de préparer une seule DRF couvrant les neuf derniers mois, afin de simplifier et d’accélérer le processus.

Pour un suivi efficace, Han Fraeters a demandé à tous les collaborateurs impliqués dans les projets de fournir des rapports hebdomadaires détaillés. Ces rapports doivent inclure des informations telles que les DRF et Demandes de Paiement Direct (DPD) soumises et payées, les contrats signés, approuvés et enregistrés, ainsi que les paiements effectués sur ces contrats.

Pour rappel, la Banque mondiale (BM) a annoncé en août 2023, avoir suspendu les déboursements « pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre » à destination du Niger, une semaine après le coup d’Etat militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet.

- Publicité-

« Nous sommes alarmés par les efforts déployés pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du Niger. En conséquence la Banque mondiale a suspendu les déboursements pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre », a déclaré l’institution dans un communiqué, ajoutant « surveiller avec attention la situation » sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible