Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosLe Général Tchiani : "Nous avons frappé pour écarter la menace contre le Niger et le Nigeria"

Le Général Tchiani : « Nous avons frappé pour écarter la menace contre le Niger et le Nigeria »

- Publicité-

Le chef de la junte militaire au Niger, le général Abdourahmane Tchiani, a déclaré que le coup d’État au cours duquel ils ont renversé le président Mohamed Bazoum était bien intentionné et a été mené pour écarter une menace imminente qui aurait affecté non seulement la République du Niger, mais aussi le Nigeria.

Cela s’est produit alors que la Conférence des évêques catholiques du Nigéria, CBCN, pour la deuxième fois en une semaine, a appelé le gouvernement fédéral à prendre de front la corruption, l’insécurité et les nominations biaisées dans le pays, plutôt que de déclarer la guerre à la République du Niger.

Rappelons qu’avant la décision des dirigeants de la CEDEAO d’adopter une option militaire contre les putschistes en République du Niger le week-end dernier, les évêques catholiques avaient conseillé au président Bola Tinubu, et aux autres dirigeants ouest-africains de ne pas céder à une intervention militaire dans le pays.

« La CEDEAO n’a pas entendu notre point de vue »

Le général Tchiani a déclaré qu’il était douloureux pour les putschistes que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, les chefs d’État et les dirigeants du gouvernement de la CEDEAO n’aient pas entendu leur point de vue avant de leur lancer un ultimatum pour qu’ils quittent leurs fonctions.

S’exprimant lorsqu’il a reçu à Niamey l’équipe d’intervention du Nigeria, composée d’éminents érudits islamiques du pays, le putschiste et l’équipe nigériane ont convenu d’intensifier l’option du dialogue pour résoudre la crise politique dans son pays.

Une déclaration du chef des Ulamma islamiques, Cheikh Bala Lau, a déclaré que le général Tchiani, qui a réservé un accueil chaleureux à l’équipe, s’est félicité pour leur intervention. Selon le communiqué, le chef militaire a déclaré que leurs portes étaient ouvertes pour explorer la diplomatie et la paix dans la résolution de la question.

- Publicité-

Il s’est excusé selon l’équipe envoyée par le président Bola Tinubu, dirigée par l’ancien chef de l’État, le général Abdulsalami Abubakar, l’attention requise, car ils étaient en colère contre l’ultimatum de la CEDEAO. Tout en retraçant les liens historiques entre les deux nations, il a déclaré que la République du Niger et le Nigeria ne sont pas seulement des voisins, mais aussi des frères et sÅ“urs qui devraient trouver une solution amicale aux problèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental