Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Rwanda rejette les tentatives de faire de lui un bouc émissaire des problèmes politiques internes de la RDC

Le Rwanda rejette les tentatives de faire de lui un bouc émissaire des problèmes politiques internes de la RDC

- Publicité-

Dans un communiqué dont BENIN WEB TV a une copie, le Rwanda rejette les nouvelles accusations de la RDC, dénonçant une « incitation à la haine (…) et « prône une solution pacifique ».

« Contrairement aux affirmations du président de la République Démocratique du Congo (RDC) selon lesquelles, son pays se concentre à la recherche d’une solution diplomatique aux problèmes d’insécurité dans l’est de la RDC, les déclarations et actions récentes montrent qu’au contraire, le gouvernement de la RDC est décidé à poursuivre l’escalade militaire », a déclaré le bureau du porte-parole de la République du Rwanda, dans un communiqué en date du lundi 24 octobre 2022. D’après le communiqué, « les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) continuent d’opérer aux côtés de milices armées irrégulières, dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ».

Pour le Rwanda, l’intensification des nouvelles attaques par les FARDC contre le M23, un groupe armé congolais, est une violation manifeste des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda. Le Rwanda a jugé « inacceptables », l’incitation publique à la haine sur la base de l’appartenance ethnique, l’utilisation d’armes lourdes ciblant la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda qui n’ont pas cessé.

« Malgré les provocations continues des autorités et des forces armées de la RDC, le Rwanda réitère son engagement ferme à contribuer à la recherche d’une solution pacifique et durable à l’insécurité régionale, dans le respect des accords régionaux convenus », a indiqué le communiqué dans lequel, le gouvernement rwandais a rejeté « catégoriquement les tentatives continuelles et injustifiées de faire du Rwanda un bouc émissaire des problèmes politiques internes de la RDC ».

Des combats ont repris entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, le samedi 22 octobre 2022. Le M23 occupe la cité de Bunagana depuis plus de 4 mois. Le président Félix Tshisekedi qui accuse le Rwanda de soutenir militairement le M23, ce que Kigali dément, a déclaré qu’il priorise la voie diplomatique, mais n’exclut pas l’option militaire pour la sécurité de son territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger