Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiquePrésidentielle en RDC: opposition et société civile dénoncent "un simulacre d'élections"

Présidentielle en RDC: opposition et société civile dénoncent « un simulacre d’élections »

- Publicité-

Alors que le chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, est en tête, selon les premières tendances, des candidats d’opposition ont dénoncé des irrégularités lors du scrutin présidentiel du 20 décembre qu’ils qualifient de « simulacre d’élections ».

Le président sortant recueille plus de 80% des voix. Arrive en deuxième position Moïse Katumbi crédité de 15,18%. Martin Fayulu obtient 1,2%. le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, peine à atteindre 1%. 

Un vote qualifié dimanche de « gigantesque désordre organisé », par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque. L’opposition de son côté exige l’organisation de nouvelles élections. Le gouvernement avait au lendemain du quadruple scrutin salué pour sa part  » un scrutin globalement positif ». Le climat politique reste tendu. L’église catholique ainsi que plusieurs chancelleries ont appelé à la retenu.

Dans une lettre rendue publique samedi, cinq opposants candidats à la présidentielle informaient le gouverneur de Kinshasa de leur intention d’organiser une marche mercredi. « Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote », écrivaient-ils, qualifiant le scrutin de « simulacre d’élections ». Parmi ces opposants figurent Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection de 2018, et Denis Mukwege, prix Nobel de la paix.

Le camp d’un autre candidat de l’opposition, l’ancien gouverneur de la région minière du Katanga (sud-est) Moïse Katumbi, a de son côté appelé à l’annulation pure et simple des élections. Lors d’une conférence de presse, les représentants d’une dizaine d’organisations de la société civile et d’autres candidats à la présidentielle se sont joints à cet appel, en « exigeant l’annulation » des élections.

Dans leur communiqué conjoint, les signataires ont dénoncé eux aussi « un simulacre d’élections », estimant notamment que la prolongation du vote sur plusieurs jours avait pour « objectif de favoriser une fraude généralisée ». Ils ont également indiqué qu’ils comptaient se joindre à la manifestation de mercredi malgré l’interdiction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental