Ce mardi, la justice russe a confirmé en appel, la condamnation d’Alexeï Navalny à neuf ans de prison, en « régime sévère ».
Après avoir été décalé d’une semaine, le procès en appel du principal opposant russe, déjà emprisonné et condamné en mars à neuf ans de détention pour « escroquerie » a repris ce mardi 24 mai 2022. Comme on pourrait ne pas en douter, la justice russe a confirmé en appel, la condamnation d’Alexeï Navalny à neuf ans de prison, en « régime sévère ».
« Le verdict du tribunal de Lefortovo du 22 mars est inchangé », a déclaré un juge du tribunal municipal de Moscou, indiquant qu’il entrait « en vigueur immédiatement ». Au cours de l’audience, les avocats de Navalny ont dénoncé le « verdict injuste », estimant que le jugement « viole le droit et les accords internationaux », pointant du doigt des « vices de procédure ».
« Si le jugement est confirmé (ce qui a été le cas), Navalny sera transféré dans une colonie à régime sévère pour récidive », avait pour sa part déclaré Vadim Kobzev, l’un de ses avocats. « Alors qu’il n’y a pas eu de récidive en quatre ans », avait-il souligné.
Alexeï Navalny comparaissait en visioconférence depuis la colonie de Pokrov, à 100 km de Moscou, où il purge une première peine. Mardi dernier, à l’ouverture du procès, il avait demandé un renvoi d’une semaine afin notamment de voir ses proches qui avaient obtenu un droit de visite dans la semaine.