Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Si quelqu'un mérite d'être qualifié d'ingrat, c'est bien lui", Ibrahim Traoré répond à  Emmanuel Macron

« Si quelqu’un mérite d’être qualifié d’ingrat, c’est bien lui », Ibrahim Traoré répond à  Emmanuel Macron

- Publicité-

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, a sévèrement répondu au président français Emmanuel Macron, lundi 13 janvier 2025, affirmant que ce dernier avait « insulté tous les Africains » dans un discours où il dénonçait « l’ingratitude » de certains pays envers la France.

Le 6 janvier, lors de la conférence des ambassadeurs à Paris, Emmanuel Macron avait déclaré que « la France n’est pas en recul en Afrique », malgré les demandes de plusieurs pays pour le retrait des troupes françaises. Il avait ajouté : « Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme. »

Ces propositions ont suscité de vives réactions à travers le continent africain, notamment au Tchad et au Sénégal. Le Burkina Faso a à son tour répondu avec impatience. Lors d’une cérémonie de vÅ“ux, le capitaine Traoré a accusé Emmanuel Macron d’avoir une vision déshumanisante des Africains : « Il a insulté tous les Africains (…) Voilà comment ce monsieur voit l’Afrique, voit les Africains. Nous ne sommes pas des humains à ses yeux. »

S’adressant directement aux propos de Macron, le capitaine Traoré a conclu : « Si quelqu’un mérite d’être qualifié d’ingrat, c’est bien lui. S’il croit en quelque chose, s’il prie chaque matin, il devrait aussi prier pour les Africains. C’est grâce à nos ancêtres que la France existe aujourd’hui. Il devrait nous rendre grâce. »

Depuis que le capitaine Traoré a pris le pouvoir en septembre 2022, les relations entre le Burkina Faso et la France se sont considérablement détériorées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »