Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSierra Leone: violentes manifestations anti-gouvernementales, plusieurs morts

Sierra Leone: violentes manifestations anti-gouvernementales, plusieurs morts

- Publicité-

La Sierra Leone impose un couvre-feu national dans le cadre de manifestations antigouvernementales meurtrières. Les tensions liées à la cherté de la vie sont devenues mortelles dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Les dirigeants de la Sierra Leone ont annoncé mercredi un couvre-feu dans tout le pays en réponse aux violentes manifestations antigouvernementales qui, selon eux, ont fait un nombre indéterminé de morts, y compris parmi les forces de sécurité. Le couvre-feu devait commencer à 15 heures, heure locale (15 h GMT), afin d’endiguer les violences.

Des vidéos diffusées sur les médias sociaux ont montré de grandes foules de manifestants et des piles de pneus en feu dans l’est de Freetown. D’autres images montraient un groupe de jeunes hommes lançant des pierres dans une rue remplie de fumée blanchâtre et un autre groupe attaquant un homme au sol.

« Ces individus sans scrupules se sont lancés dans une manifestation violente et non autorisée qui a entraîné la perte de vies d’innocents Sierra-Léonais, y compris du personnel de sécurité », a déclaré le vice-président Mohamed Juldeh Jalloh dans une allocution vidéo. Il n’a pas précisé combien de personnes avaient été tuées. Reuters qui a rapporté l’information n’a pas pu joindre la police pour un commentaire.

« Le gouvernement déclare par la présente un couvre-feu dans tout le pays », a-t-il déclaré. « Le secteur de la sécurité a été autorisé à faire pleinement respecter cette directive ». Plus tôt, l’observatoire de l’Internet NetBlocks a déclaré que la Sierra Leone était confrontée à une coupure quasi-totale de l’Internet, avec une connectivité nationale à 5% des niveaux ordinaires.

Mardi, le coordinateur de la sécurité nationale a demandé aux forces armées d’être prêtes à soutenir la police du 9 au 12 août, mettant en garde contre une « situation sécuritaire potentiellement volatile », selon une lettre interne largement partagée en ligne. La frustration que suscite depuis longtemps le gouvernement dans certains milieux a été exacerbée par la hausse des prix des produits de base dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, où plus de la moitié de sa population d’environ 8 millions d’habitants vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »