Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSix mois de présidence de Bassirou Diomaye Faye : quels progrès et perspectives pour le Sénégal ?

Six mois de présidence de Bassirou Diomaye Faye : quels progrès et perspectives pour le Sénégal ?

- Publicité-

La Fondation Konrad Adenauer Sénégal et le think tank citoyen Wathi ont organisé mercredi une table ronde afin d’évaluer les premiers mois de la présidence de Bassirou Diomaye Faye. Cet événement a été l’occasion d’examiner les réformes engagées et les défis qui attendent le nouveau gouvernement.

L’élection de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour en février 2024 avait suscité un immense espoir, notamment parmi les jeunes, dont l’engagement a été déterminant. Six mois plus tard, cette rencontre a permis de faire un bilan des débuts de ce mandat, marqué par une volonté claire de changement.

Cependant, comme l’a souligné Giles Yabi, directeur exécutif de WATHI, « en six mois, il est impossible de répondre à des attentes aussi élevées. Il est encore question de prendre la mesure de la situation financière du pays et de préparer le terrain pour les réformes à venir. »

Yabi a également insisté sur l’importance d’une communication pédagogique autour des réformes. « Les citoyens doivent continuer à exercer une pression constructive et exprimer leur désir de changement, mais il est tout aussi essentiel que le gouvernement explique les étapes et le rythme des réformes pour modérer les impatiences », a-t-il ajouté.

La promesse de rupture, qui était au cÅ“ur de la campagne de Bassirou Diomaye Faye, reste un sujet central de discussion. Des avancées ont été réalisées, notamment dans la lutte contre la corruption, comme l’a souligné Alioune Tine, fondateur de l’Afrikjom Center. « Ce qui a été fait dans le domaine de la justice est encourageant. On peut espérer des progrès, mais il faudra du temps pour observer des résultats concrets », a-t-il déclaré.

Enfin, M. Tine a rappelé que le véritable défi pour ce nouveau gouvernement n’est pas seulement de répondre aux attentes, mais aussi de s’attaquer à un système profondément enraciné. « Le système est difficile à cerner et encore plus à transformer. C’est un combat complexe, et le gouvernement en est encore à une phase d’apprentissage », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance