Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéSoudan : l'ONU appelle à stopper l'afflux d'armes face à une crise humanitaire sans précédent

Soudan : l’ONU appelle à stopper l’afflux d’armes face à une crise humanitaire sans précédent

- Publicité-

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit dévastateur qui a contraint près de 12 millions de personnes à fuir leur foyer. Face à cette tragédie, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel urgent, vendredi, en marge du sommet de l’Union africaine en Éthiopie. Il a exhorté la communauté internationale à cesser l’acheminement d’armes vers le pays et à œuvrer pour une solution pacifique, rapporte RFI.

La guerre qui s’oppose à l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR) a engendré une catastrophe humanitaire d’une ampleur inédite sur le continent africain. Des millions de déplacés s’entassent dans des camps précaires, privés de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux. Les infrastructures du pays sont en ruine, tandis que les combats se poursuivent avec une intensité alarmante.

« Les civils doivent être protégés, l’accès humanitaire sécurisé doit être facilité et le flux d’armes doit cesser », a martelé Antonio Guterres. L’ONU déplore l’aggravation du conflit en raison des livraisons d’armes qui alimentent la violence et prolongent les souffrances de la population.

Face à cette crise, la communauté internationale est appelée à intensifier ses efforts diplomatiques pour imposer un cessez-le-feu durable et garantir l’acheminement de l’aide humanitaire. De nombreux pays et organisations humanitaires plaident pour une intervention accumulée afin d’éviter un effondrement total du Soudan.

Tandis que le conflit s’enlise, la détresse des civils ne cesse de croître. Seule une volonté politique forte et une coopération internationale efficace permettront d’endiguer cette tragédie et de redonner l’espoir à un peuple pris au piège de la guerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: en visite d’immersion à la GDIZ, Janvier Yahouédéou lance une pique à Boni Yayi

Bénin

Bénin – Rumeur sur le départ du procureur spécial de la CRIET: un démenti formel

Rwanda

Kigali-Bruxelles : rupture diplomatique sur fond de crise à Bukavu

Mali

Mali : 05 membres du FLA déposent les armes auprès de l’armée

Bénin

Reversement des aspirants au métier d’enseignant : le gouvernement précise son plan

Bénin

« Vers le miracle béninois »: Nicéphore Soglo partage ses mémoires

Bénin

Bénin-Niger: la traversée du fleuve entre les deux pays à nouveau autorisée

Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique