Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieSoudan - Normalisation avec Israël: la ministre Mariam al-Sadiq al-Mahdi apporte des clarifications

Soudan – Normalisation avec Israël: la ministre Mariam al-Sadiq al-Mahdi apporte des clarifications

- Publicité-

La normalisation des relations diplomatiques avec l’État d’Israël, amorcée sous la pression de l’administration Trump, fait débat sur le terrain politique. Le sujet divise la société soudanaise et cristallise les discussions dans le pays depuis quelques temps.

Depuis plusieurs mois déjà, il se susurre que le Soudan est en passe de normaliser ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreux. Le sujet fait tellement débat qu’il cristallise l’actualité, tant au niveau international que sur le plan local.

À lire aussi : Un nouveau groupe djihadiste fait ses premiers pas au Soudan avec une attaque meurtrière

« Il n’y a aucun signe de normalisation avec Israël »

Selon un officiel soudanais, il n’en est rien, en cas, pas pour le moment. « Il n’y a aucun signe de normalisation avec Israël, et il n’y a pas de pourparlers, à aucun niveau officiel. », a martelé la ministre soudanaise des Affaires étrangères, Mariam al-Sadiq al-Mahdi, citée par le quotidien The National, fin septembre. D’après la même source, la ministre n’est pas passée par quatre chemins pour exprimer son opinion sur cette affaire qui divise la classe politique soudanaise au plus haut point.

Sur la question de savoir si des tractations sont en cours pour la normalisation des relations entre le Soudan et Israël, Mariam al-Sadiq al-Mahdi a été on ne peut plus ferme là-dessus. Il faut rappeler que la ministre est la fille de l’ancien Premier ministre devenu opposant, Sadiq al-Mahdi, fondateur du Parti national Umma.

À lire aussi : Tentative de coup d’Etat manqué au Soudan: réaction des Etats-Unis

- Publicité-

De par les propos de la ministre des Affaires étrangères, même si des actes posés par le Conseil souverain, l’autorité intérimaire au Soudan, depuis 2019, vont dans le sens d’un certain balisage des relations entre Khartoum et Tel-Aviv, notamment, l’abrogation, en avril dernier, d’une loi datant de 1958 et instituant le boycott de l’État hébreu, cela ne veut pas, pour autant, signifier qu’une lune de miel va démarrer entre les deux pays. Une telle démarche de Khartoum « ne veut pas dire que l’on envisage d’ouvrir une ambassade israélienne à Khartoum », a tempêté la ministre, ajoutant que « toute décision à cet égard devrait être prise par le Parlement de transition ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi dans un accident de circulation

RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »