Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSoudan: près de 300 morts, plus de 10.000 réfugiés déjà  arrivés au Tchad

Soudan: près de 300 morts, plus de 10.000 réfugiés déjà  arrivés au Tchad

- Publicité-

Le bilan des affrontements qui se poursuivent entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) est passé à 370 morts, a annoncé mercredi les ambassades à Khartoum. Les agences des Nations Unies font état d’une « estimation de 10.000 à 20.000 nouveaux réfugiés.

Les violences en cours entre l’armée régulière et les paramilitaires soudanais ont tué au moins 270 civils en cinq jours, selon un communiqué publié mercredi par les ambassades à Khartoum. « Le bilan est lourd, les premières estimations faisant état de plus de 270 morts parmi les civils », a écrit l’ambassade des États-Unis dans un communiqué signé par 14 autres missions diplomatiques. On pense que le bilan réel est bien plus élevé, de nombreux blessés n’ayant pas pu atteindre les hôpitaux.

Les agences des Nations Unies font état d’une « estimation de 10.000 à 20.000 nouveaux réfugiés, qui sont arrivés à l’est du Tchad au cours de deux derniers jours », a tweeté Laura Lo Castro, Représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Tchad. Une mission conjointe du HCR, du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Programme alimentaire mondial (PAM) a pu « observer l’afflux de nouveaux réfugiés soudanais » fuyant les combats au Soudan dans les trois premiers sites qu’elle a visités mardi, selon Mme Castro.

Le Soudan est le théâtre d’affrontements armés entre l’armée soudanaise et les FSR à Khartoum et dans d’autres régions depuis le 15 avril, les deux parties s’accusant mutuellement d’avoir déclenché le conflit. Les deux parties ont échangé des accusations selon lesquelles chacune d’elles aurait lancé une attaque contre le quartier général de l’autre.

L’armée régulière avait qualifié les Forces de soutien rapide de « rebelles ». En 2013, les Forces de soutien rapide ont été formés pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements rebelles armés dans la région du Darfour (ouest), puis ont assumé d’autres tâches, notamment la lutte contre la migration irrégulière aux frontières et le maintien de la sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger