Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéTension entre la Centrafrique et le Tchad: les deux pays voisins optent, enfin, pour la voie diplomatique

Tension entre la Centrafrique et le Tchad: les deux pays voisins optent, enfin, pour la voie diplomatique

- Publicité-

Suite à l’attaque, par l’armée centrafricaine, d’un poste frontalier, dimanche, en territoire tchadien, le Tchad et la République centrafricaine se sont finalement convenus de la mise en place «d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale». C’est ce qui ressort de la rencontre entre les autorités des deux pays.

Lundi 31 mai, le Tchad a accusé l’armée centrafricaine d’avoir tué six de ses soldats, dont cinq « enlevés et ensuite exécutés », lors de l’attaque d’un poste frontalier sur son sol. Un « crime de guerre » qui ne restera « pas impuni », a prévenu le gouvernement. L’attaque a entrainé des affrontements qui ont causé la mort de six soldats tchadiens et fait cinq blessés.

Suite à cette montée de tension entre les deux pays voisins, une délégation ministérielle centrafricaine est arrivée, mardi, à N’Djamena, pour apaiser la tension. Ce mercredi 02 Juin, le gouvernement tchadien a publié un communiqué conjoint des deux pays.

« A l’entame des travaux, la partie centrafricaine, après avoir exprimé sa surprise par rapport à cette attaque, a fermement condamnée, et a exprimé sa profonde compassion, ainsi que ses condoléances au Gouvernement et au peuple tchadien. A l’issue de leur rencontre, les deux parties ont reconnu la gravité de la situation et ont souligné l’urgence d’élucider les circonstances dans lesquelles cette attaque a été opérée. » peut-on lire dans le communiqué signé des deux parties.

« A cet égard elles sont convenues de la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale, composée des partenaires traditionnels des deux pays qui sont, l’organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), et la Communauté Economique des Etats de Afrique Centrale (CEEAC), à l’effet de déployer des experts sur le théâtre de l’attaque pour établir les faits et déposer un rapport qui situera les responsabilités. A cet effet, les deux partes sont aussi convenues de saisir dans les meilleurs délais les partenaires précis afin de former le plus rapidement possible ladite commission. » écrit le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible