Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéTrois otages libérés après quatre mois de captivité en Centrafrique

Trois otages libérés après quatre mois de captivité en Centrafrique

- Publicité-

Les deux travailleurs humanitaires et un fonctionnaire centrafricain qui avaient été kidnappés le 11 novembre 2022 dans le nord-est de la Centrafrique, ont été libérés le mercredi 8 mars 2023. Ils sont saints et saufs, selon les autorités locales.

Le préfet de la Haute-Kotto (centre-est de la RCA), Evariste Binguinendji, a annoncé la libération de deux travailleurs humanitaires et d’un fonctionnaire centrafricain qui avaient été kidnappés le 11 novembre 2022 dans le nord-est de la Centrafrique. Les otages ont été libérés mercredi 8 mars grâce à des négociations avec le chef d’état-major du groupe politico-militaire Parti du rassemblement de la nation centrafricaine (PRNC), Mohamed Ali alias B-13. Ils ont été transférés à Bangui mercredi en début d’après-midi et se portent bien, a déclaré le préfet de la Haute-Kotto.

Les travailleurs humanitaires de l’ONU, de nationalité centrafricaine, et le fonctionnaire centrafricain étaient en mission pour l’UNOPS dans le cadre du projet d’urgence de rétablissement des infrastructures et de la connectivité (PURIC) dans la région de Vakaga, avant d’être enlevés. En raison de cet incident, l’UNOPS avait suspendu toutes ses activités dans la région.

La prise d’otages d’humanitaires est malheureusement fréquente dans le nord de la Centrafrique, où des groupes armés sévissent. En octobre 2021, sept humanitaires de l’ONG Médecins du Monde avaient été kidnappés par des éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). En mai 2020, six employés de l’ONG Danish Refugee Council (DRC) avaient également été enlevés dans la même région. Ces incidents ont conduit les organisations humanitaires à suspendre leurs activités dans la zone.

La libération de ces otages est une bonne nouvelle pour la Centrafrique, qui a grand besoin de l’aide humanitaire pour faire face à la crise qui frappe le pays depuis des années. Toutefois, cela souligne également la nécessité de renforcer la sécurité dans le pays pour assurer la protection des travailleurs humanitaires qui risquent leur vie pour aider les populations en détresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence