Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéVietnam: Truong My Lan, la dirigeante d'un géant de l'immobilier, condamnée à  mort pour fraude massive

Vietnam: Truong My Lan, la dirigeante d’un géant de l’immobilier, condamnée à  mort pour fraude massive

- Publicité-

À l’issue d’un procès exceptionnellement long, Truong My Lan, ancienne magnat de l’immobilier et dirigeante du groupe Van Thinh Phat, a été condamnée à mort le jeudi 11 avril pour fraude, au cÅ“ur du majestueux palais de justice de l’époque coloniale de Hô Chi Minh-Ville. À 67 ans, elle est l’une des rares femmes vietnamiennes à se voir infliger cette peine pour délit financier.

Truong My Lan a été reconnue coupable d’avoir obtenu frauduleusement des prêts totalisant 44 milliards de dollars auprès de la Saigon Commercial Bank. Elle est accusée d’avoir escroqué environ 42 000 personnes entre 2012 et 2022, par le biais d’un montage financier transitant par la SCB, détenue à plus de 90 % par son groupe, avec la complicité de fonctionnaires chargés de superviser le secteur bancaire. Les dommages causés par cette escroquerie sont estimés à 25 milliards d’euros par le parquet, équivalant à 6 % du PIB du pays en 2023.

La dirigeante du conglomérat a été jugée pour corruption, détournement de fonds et violations des lois bancaires. Malgré les preuves accablantes, elle a nié toute implication directe, imputant la responsabilité à ses subordonnés.

Ce procès, qui a duré environ un mois, a été marqué par la présence de 85 autres accusés et des milliers d’épargnants floués venus exprimer leur colère. Près de 2 700 témoins ont été convoqués, avec la participation de 10 procureurs et environ 200 avocats. Les preuves, contenues dans 104 cartons pesant six tonnes, ont été accablantes.

Ce verdict représente le point culminant de la campagne anti-corruption « Fourneaux ardents » menée par Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste. Le procès a été qualifié par David Brown, un ancien fonctionnaire du Département d’État américain, d’événement sans précédent dans l’ère communiste vietnamienne, tant par son ampleur que par son retentissement.

« Il n’y a jamais eu de procès-spectacle comme celui-ci, je pense, dans l’ère communiste« , a déclaré David Brown, un fonctionnaire à la retraite du Département d’État américain ayant une longue expérience au Vietnam. « Il n’y avait certainement rien eu de cette ampleur dans ce pays« , a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence